La théorie du Padel
Publié le 19 avril 2025
Lors de mon premier périple à Montastruc-la-Conseillère, j'ai remarqué en passant à pied près du lac de l'Union, un terrain de padel. Je pense qu'il est récent car je ne l'avais jamais vu auparavant en passant à vélo.
L'essort du padel
Le padel était presque un sport inconnu il y a 5 ans. Depuis, tout le monde en fait. C'est le sport le plus populaire sur LinkedIn, le réseau des losers !
Les chiffres
En 2017, il y avait 17 000 membres dans la fédération française du padel. Le nombre de pratiquants aurait doublé ces deux dernières années pour atteindre 600 000 membres en 2024.
En 2020, il y avait 998 terrains sur le territoire français. En 2025, 4800 terrains ! Quadruplé en 4 ans.
Ce sport inconnu a littéralement explosé en France.
Quant à la moyenne d'âge, elle est autour de 38 ans. C'est une population assez âgée par rapport aux autres sports.
L'engouement et les modes dans les sports
Lors de ma balade, j'ai beaucoup réfléchi sur l'engouement que possèdent certains sports. Le padel explose, mais il y a eu avant le crossfit ou plus récemment l'Hyrox qui explose de la même façon que le padel.
Je tiens à préciser que je n'ai rien contre le padel (ou tout autre sport). Je trouve ça excellent de pratiquer un sport. Ce qui me choque c'est la raison pour laquelle les pratiquants exercent ce sport.
Ce qui me surprend à la pratique de ces sports — cet engouement soudain, c'est cette façon de suivre toutes les tendances. Je suis persuadé que ces personnes n'aiment pas spécialement ce sport mais le pratiquent parce que c'est "in" de faire du padel.
C'est vraiment le cliché du DRF qui va faire son padel le mardi soir avec le DRH histoire de faire un peu de networking et d'avoir le sentiment de faire partie de l'élite des cadres successful. Je trouve ça ridicule.
C'est le même schéma dans d'autres sports: le crossfit il y a une dizaine d'années qui avait explosé est maintenant en passe de devenir ringard car ce qui est à la mode maintenant c'est l'Hyrox. Il faut rester "in".
Les tendances et l'estime de soi
Quand on est ado, on est influencé par les tendances et les modes. C'est normal, car on cherche à se sentir accepté et à être à la mode. On veut la dernière paire de chaussures Nike pour être populaire et bien vu par les autres; on écoute la même musique que les autres pour ne pas être un ringard, on emploie les mêmes expressions pour ne pas être un loser, etc.
C'est normal, on est un jeune homme qui se découvre, qui veut plaire aux autres et à la gent féminine. On passe tous par cette étape de la vie. C'est comme cela que l'on découvre qui l'on est. On reproduit ce que les autres font pour être accepté.
Cette étape est indispensable à notre développement personnel, mais elle est censée s'arrêter lorsque l'on devient adulte. On accepte qui l'on est, ce que l'on aime et ce que l'on a envie de faire.
Mais pourquoi certains ont-ils le même comportement à 35 ans ? L'adolescence c'est à 15 ans. Là, tu as 20 ans de retard — faudrait penser à évoluer.
Pourquoi copier les autres pour faire le même sport ? Tu es grand. Fais le sport que tu aimes, si tu as envie de faire du foot, fais du foot; si tu veux faire de l'escalade, fais de l'escalade; si tu aimes le tennis, fais du tennis; si tu souhaites découvrir l'escrime, trouve un club d'escrime à côté de chez toi et initie-toi à ce sport.
Mais pourquoi attendre qu'un sport devienne populaire par simple effet de tendance pour t'y lancer ? Si le sport n'était jamais devenu populaire, 90% des pratiquants n'auraient jamais tenu une raquette de padel de leur vie.
Franchement, je trouve ça super triste. Ce sont des grands adultes, souvent de classes aisées dans ce sport — ce ne sont pas les plus bêtes de la société. Pourtant, ils agissent comme des adolescents en recherche de personnalité. Il ne faut pas avoir d'amour-propre pour être un simple suiveur comme ça. À leur place, j'aurais honte de ne pas assumer mes idées et mes envies.
La honte c'est un sentiment important, certains la voient comme une faiblesse mais c'est une force. La honte c'est ce qui nous permet de ne pas faire certaines choses, de ne pas avoir certains comportements. Avoir honte, c'est avoir conscience de ce qui est bien et de ce qui est mauvais. Sans honte, on ne peut pas faire preuve de courage et évoluer.
À 40 ans, ne pas avoir de personnalité et être un simple suiveur c'est pitoyable. C'est ce type d'individus que l'on retrouve dans le bullshit de l'agile, adulte et diplômé mais incapable de penser par soi-même, de prendre des décisions mesurées et faire preuve d'un minimum de bon sens.
Le coût financier de cette mode
Ces 5 dernières années, c'est environ 1000 nouveaux terrains créés par an de padel. Ce sont de nouvelles entreprises qui sont créées pour construire, entretenir et gérer ces terrains.
C'est super, ça crée du business. Mais ça sera comment dans 10 ans ? Le sport sera devenu has-been, 90% des pratiquants seront partis sur le nouveau sport du moment car ce sont des suiveurs. Que va-t-il advenir de toutes ces entreprises et terrains ?
Les entreprises vont se reconvertir pour remplacer tous ces terrains de padel par des terrains de badminton ou tout autre sport qui sera à la mode en 2035.
C'est un cercle sans fin pour suivre les sports tendance. Je trouve ça déplorable.
Les autres sports
C'est le même processus avec les autres sports.
Des gens se sont trouvé une passion soudaine
pour le cross-training il y a une dizaine
d'années sous le nom de Crossfit — alors que ce
sport existait pourtant depuis
des dizaines d'années l'antiquité sous le
nom de Jeux Olympiques.
Pourquoi un engouement soudain pour le Crossfit alors qu'une année avant, le cross-training était vu comme ringard ?
10 ans sont passés, des box de Crossfit ont poussé partout, la mode à changé et les pratiquants se sont tournés vers l'Hyrox. C'est toujours la même activité, mais le nom a changé. Sauf que l'un devient has-been et l'autre devient ultra populaire.
Conclusion
Je le répète une fois de plus, je n'ai absolument rien contre le padel, l'Hyrox ou tout autre sport tendance. Je trouve cela très bien. C'est un sport fun, social et avec possibilité de compétition. Mais je trouve ça pitoyable que des grands adultes de 40 ans n'aient toujours pas développé leur personnalité ni la volonté personnelle pour choisir un sport qui leur convient. Finir par se retrouver avec une mentalité de suiveur pour faire comme les autres à 40 ans — c'est ridicule.
Il faut s'assumer, faites le sport que vous avez envie de faire, celui qui vous fait kiffer. Soyez vous-même — C'est là dedans que vous trouverez votre bonheur !