Le Bullshit de l'Agile

Pourquoi fait-on au travail des trucs que l'on ne fait pas dans la vraie vie qui est pourtant bien plus complexe ?

Un vendredi soir banal

Chez un couple classique, qu'est-ce qu'il y a à faire un vendredi soir ?

  • Il faut aller chercher les enfants à l'école.
  • Préparer le goûter
  • Faire les devoirs
  • Doucher les enfants
  • Prépare le diner
  • Nettoyer la cuisine après le repas
  • Organiser les tâches à faire pour le week-end

Chaque soir c'est pareil, mais toujours un peu différent, parfois il faut aller faire des courses, parfois il faut emmener le petit à l'entraînement de foot...

Il n'y a rien de vraiment planifié, pas d'attribution à proprement parler des tâches, elles sont simplement réparties, pas de réunion, pas de sprint planning le vendredi soir pour organiser le weekend, pas de rétrospective le lundi matin pour débattre sur comment s'est déroulé le week-end.

Pourtant tout fonctionne très bien. Aucun goûter n'est raté, le frigo n'est jamais vide, les devoirs sont faits. Parfois, il y a quelques petits pépins, mais c'est la vie ! Il y a toujours des imprévus. On fait avec et la jeune famille s'en sort quand même très bien.

Comment cela se fait-il que tout fonctionne aussi bien depuis la nuit des temps alors que cela n'a jamais été réfléchi, planifié ni rien du tout ?

Une vie complexe

Ce schéma de vie de famille "classique" est à la fois banal et très complexe. Il y a deux adultes avec chacun son job, souvent très différent l'un de l'autre et avec des horaires différents ; des enfants à des âges différents et parfois des animaux de compagnie à prendre en charge ainsi qu'une maison à entretenir.

La vie personnelle est bien plus complexe à gérer qu'un projet professionnel. À côté d'une vie de famille, un projet web c'est simple !

Dans la vie perso, on fait le plus urgent en premier, on ne se pose pas de questions. On va chercher les enfants à l'école et on verra plus tard pour le rendez-vous chez le dentiste à prendre. C'est évident. L'enfant n'attend pas devant l'école. Le rendez-vous, on peut le prendre plus tard.

Parfois il faut planifier un peu. Le samedi après-midi s'il fait beau, on s'organise pour garder du temps pour tondre la pelouse. On ne peut pas le faire le soir à 22h avant d'aller dormir.

Il n'y a pas de poker planning pour savoir si tondre la pelouse prend un point ou deux points. Points qui équivalent à une heure ou deux heures respectivement, mais pas vraiment car on ne peut pas dire qu'un point = 1h car ce n'est pas vraiment une unité de temps (ça n'a aucun sens c'est "normal").

Il n'y a personne pour débattre pour savoir si l'on doit compter le temps d'aller à la déchèterie dans le comptage des points.

Mais si on va à la déchèterie le samedi après-midi, il y a parfois beaucoup de monde, en particulier au printemps, cela pourrait coûter un point de plus. Mais si on décide d'y aller le dimanche matin à l'ouverture quand il n'y a pas encore de monde, ça ne prendra pas de points supplémentaires.

AUCUN COUPLE NE FAIT CELA.

Si ça prend 20 min le trajet à la déchèterie, parce qu'il y a plus de monde que d'ordinaire, tant pis, ce n'est pas la mort. Cela ne changera strictement rien au weekend.

Inversement, s'il n'y a personne et que ça va plus vite, tant mieux. Mais on n'en profite pas pour mettre 15 minutes de plus à faire les courses parce que l'on a un demi point d'avance.

Pourquoi veut-on absolument mettre en place des process aussi débiles qu'inutiles ?

Personne n'accepterait d'appliquer tous les process de l'Agile dans la vie privée. C'est humiliant, inutile et une perte de temps.

Mais pourquoi veut-on absolument mettre ça en place dans la vie pro ?

Il faut savoir appliquer ce que l'on dit. Si l'on dit des choses et que l'on fait absolument l'inverse, peut-être que c'est un problème, non ?

Si nous-mêmes nous ne croyons pas en ce que nous disons et que non seulement nous ne l'appliquons pas, mais en plus nous faisons carrément l'inverse, peut-être que c'est un problème.

De mon point de vue, c'est carrément la honte et un manque d'estime immense de ne pas savoir appliquer ce que l'on dit. Cela veut dire que les personnes mentent toute la journée pour organiser un truc dont eux-mêmes n'y croient pas.

Ce n'est pas la vie dont je rêve.

Un projet web, c'est quoi ?

Une application web, c'est super simple. Bien plus simple et avec beaucoup moins de paramètres à prendre en compte qu'un weekend ordinaire.

Il y a des petits bugs/imprévus à corriger. Comme dans la vie perso. La plupart du temps c'est simple, parfois c'est un peu plus compliqué comme une fuite d'eau plus complexe que prévu.

Puis il y a l'ajout de nouvelles fonctionnalités, prendre le plus urgent en premier. Ajouter un système de filtres, créer un système de notifications, etc...

On a toujours des idées d'amélioration en tête. Comme dans la vie privée. Repeindre la chambre, changer les meubles de cuisines, faire un potager. Des idées ce n'est pas ce qui manque. On prend celle prioritaire qui est dans nos cordes et dans notre budget et l'on s'y met. C'est tout.

Un système de notification est plus important que d'ajouter des filtres pour lister nos factures ? Oui ? Alors on s'y met. Ça prendra le temps que ça prendra, de toute façon, comme pour la déchèterie, on ne peut pas faire plus vite. Alors on démarre cette feature et c'est tout. Si ça prend une semaine, tant mieux, si ça prend plus, tant pis. On fait au mieux et on ne peut pas changer ça de toute façon.

En y réfléchissant bien, une application web c'est bien plus simple que la vie perso. C'est plus simple que de savoir qui fait les courses, qui achète quoi, qui va accompagner le fils au match l'après-midi, qui va tondre la pelouse et le tout en faisant attention de ne pas tout faire en même temps sinon il n'y a plus personne pour garder le dernier enfant à la maison.

Alors encore une fois, pourquoi vouloir faire autant de process pour un truc aussi simple qu'une application web ?

Conclusion

L'agile c'est être réactif et s'adapter en permanence. Pas passer 50% de son temps à faire des trucs inutiles.

Plus tu fais de l'agile, moins tu es agile. Moins tu fais de l'agile, plus tu es agile.

N'avez-vous jamais remarqué comment fonctionnent tous les projets à succès ? Ceux qui ont marché et bouleversé le marché ? Aucun ne faisait de l'agile.

De la même façon que vous ne faites pas de poker planning pour organiser votre weekend, ils ont eu des tâches à faire et s'y sont mis. Comme vous pour tondre la pelouse, ils se sont lancés sans créer de ticket jira.

Et ça a marché.