Mon Périple à Pied - Episode 2
Publié le 6 avril 2025
Après mon premier périple à pied de 21 km jusqu'à Montastruc-la-Conseillère, j'ai décidé aujourd'hui d'en faire un second.
J'ai mieux préparé mon itinéraire, plus long, une trentaine de kilomètres au total, mais avec presque uniquement des chemins de randonnée en longeant la Garonne.
J'ai pris le train de Toulouse jusqu'à Grisolles, puis je suis rentré à pied jusqu'à chez moi.
S'en suit 40 minutes de marche pour quitter Grisolles et rejoindre les chemins de randonnée.
Une fois ce chemin atteint, la balade commence vraiment. C'est agréable d'être à seulement une vingtaine de kilomètres de Toulouse, mais en pleine nature, sans personne aux alentours.
Les dix premiers kilomètres sont passés facilement. J'étais en pleine forme et je les ai parcourus en moins de deux heures.
Ce qui rendait le périple si agréable, c'était le vide total : pas une personne croisée sur ces beaux sentiers un dimanche matin, seulement quelques lapins.
C'était un cadre idyllique : un beau soleil, 18 degrés, ni trop chaud ni venteux. Je ne pouvais pas rêver mieux !
Arrivé à Saint-Caprais, je n'avais presque plus d'eau. Je n'étais parti qu'avec un seul litre. J'ai trouvé un monsieur en train de jardiner dans son jardin. Je lui ai demandé de remplir ma gourde, et je suis reparti !
J'étais tellement à cheval sur l'heure qui passe et la distance qui me reste que je n'ai même pas pris le temps d'échanger 5 minutes avec lui. Je le regrette un peu.
Je continuais ma route. Je commençais à fatiguer et mon allure baissait. Au bout de 4h30 de marche, j'ai eu un gros coup de barre. Je n'avais pris avec moi que quelques gâteaux, et j'étais déjà presque à court.
J'ai croisé un jeune serpent, à peine plus gros qu'un ver de terre. La seule différence avec un ver de terre, c'était qu'il avait des écailles et une tête de serpent. Je l'ai pris en vidéo mais il est tellement petit que ça ne rend rien.
La fatigue commençait vraiment à me gagner à Saint-Jory. J'avais encore deux bonnes heures de marche devant moi, et mon sentier s'arrêtait là. J'ai dû temporairement marcher pendant 40 minutes sur du bitume en plein soleil avant de pouvoir reprendre un sentier.
J'approchais de la fin en marchant de plus en plus lentement. Il commençait à y avoir quelques promeneurs. Moi, avec la fatigue, je ralentissais encore davantage.
Au bout d'un peu moins de 7 heures de marche, j'ai finalement atteint la fin de mon périple à pied. C'était une bien meilleure expérience que la première fois. L'itinéraire était vraiment génial, le trajet plus long et plus agréable (bien que je ne sois pas parti avec assez de nourriture), et les conditions climatiques étaient parfaites.
C'était une superbe expérience !